Elhadj Diallo répond à Ousmane Kaba (Interview)

0
331
Elhadj Diallo de l'ufdg
Partager

Dans une audio enregistrée lors d’une réunion de docteur Ousmane Kaba et certains hommes Malinkés à Kankan, Ousmane Kaba s’attaque aux valeurs humaines des communautés du Foutah Djallon. Dans ses propos incendiaires contre Alpha condé il tente de valoriser les Malinkés au détriment des Peuls.

 » Les valeurs qui caractérisent le mandingue c’est le courage, l’honnêteté, la fidélité. C’est la différence entre le mandingue et le Foutah. Au Foutah, la première valeur, c’est le rusé, alors que les Malinkés appellent ça trahison  » dit Kaba Ousmane.
Sidinews.com et Libreopinionguinee.com donne la parole à un peul, Elhadj Diallo, homme politique résidant en Belgique. Lisez

1) Ousmane Kaba a tenue une réunion secrète à Kankan dans laquelle il traite les peuls du Fouta Djallon de rusé, que répondez-vous en tant peul ?

Bonjour : Je n’aime pas trop ce débat de bas étage, dans lequel , certains cadres guinéens en manque de vision et d’inspiration, veulent nous y amener.
J’ai écouté l’audio de cette sortie de Monsieur Kaba,. si cela s’avère vrai ? c’est une aberration dégoutante cette sortie du député du RPG arc en ciel, qualifiant les peuls que de ruse.
C’est une sortie politique tendant à se faire une base comme leader de la haute Guinée.
Qu’il règle ses comptes avec Alpha Condé, son allié sans pour autant s’attaquer à la dignité d’une composante non négligeable de la Guinée : les peuls.

Qui est-il Ousmane Kaba, pour résumer des toute une communauté et de cette mauvaise manière ?

Manifestement le RPG Arc en ciel, à des soucis majeurs à se faire, parce qu’apparemment les têtes pensantes de ce parti à commencer par son président , ne pensent et ne parlent qu’en terme d’ethnie, de communauté ou de Région. Et c’est bien dommage.

Pouvez-vous nous citer quelques valeurs qui caractérisent les communautés peuls ?

Elhadj Diallo : Qu’on l’aime ou pas, le peul de façon générale, se caractérise par son intelligence, sa finesse d’esprit fruit de son éducation coranique, son sens élevé des affaires, l’humilité acquise dans la Foi et le respect des autres.

Naturellement, ce sont des traits de caractère enviables. De la même manière que les autres composantes de la Guinée, ont toutes aussi des caractéristiques fortes et admirées de tous.
Notre vie en commun, nécessite et impose de nous l’acceptation et le respect réciproque.

Quel est votre message à l’égard des peuls du monde entier et en particulier ceux du Fouta Djallon ?

Elhadj Diallo : Je pense que nous devons rester vigilants et ne pas tomber dans les abimes où certains voudraient nous y conduire.
Cependant, notre Dignité et notre culture, sont à défendre avec énergie, fermeté et détermination, puisque ce sont des valeurs, qui fondent notre identité propre.
Nul n’a le droit, au risque de s’exposer à notre colère juste et légitime, de s’attaquer à ce qui constitue notre identité.
Que les politiques qui ne disposent pas de projet et de programme de développement harmonieux et partagé pour la Guinée, se taisent à jamais, afin que ce pays prenne enfin le chemin de l’espoir.
Merci.

Interview réalisée par Laouratou Barry pour
Sidinews.com 

Comments

commenter ici

Laisser un commentaire