Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Du nouveau dans l’affaire du kidnapping de l’opérateur économique El Hadj Doura

L’affaire El hadj Abdourahmane Diallo, opérateur économique kidnappé au début du mois de décembre 2017 à Conakry vient de connaitre une nouvelle avancée.

Des présumés coupables de l’enlèvement du père de famille à Hamdallaye ont été présentés ce mardi 30 janvier 2017 à l’escadron mobile numéro 3 de la gendarmerie à Matam. Information majeure, l’un des présumés auteurs du kidnapping est le gendre d’El hadj Doura selon le commandant Mamadou Alpha Barry, chargé de communication de la gendarmerie nationale.

La victime aurait été détenu dans une maison à Sonfonia marché pendant un long moment après son enlèvement. Cependant, Interrogé sur la situation et le lieu de détention actuel de la victime, Colonel  Barry a préféré ne pas répondre pour des fins d’enquêtes.

Le gang des présumés ravisseurs qui a été présenté est composé de dix personnes de nationalité différentes. Il y a des guinéens, un nigérian, un léonais et malien.

Selon Adjudant Mohamed Kouyaté, directeur adjoint de la commission d’enquête, le gang qui a enlevé Elhadj Doura est composé de: Ikpa de nationalité Nigériane, Elhadj Abdourahmane Diallo alias Elhadj (en fuite). Selon lui le gang a opéré avec la complicité de plusieurs personnes dont entre autres : Mamadou Diallo marabout, de nationalité malienne (gendre d’Elhadj Dura), Mamadou Dadi Bah, John Ndamena de nationalité léonaise.

L’officier enquêteur a ensuite expliqué que durant l’enquête, ils ont identifié une maison à Sonfonia qui a été louée par Ibrahime Diallo alias Ibro, où a été conduit Elhadj Doura juste après son enlèvement. Après, ils ont saisi un véhicule de marque BMW familial de couleur cendre immatriculé RC 7980 AI, à bord duquel la victime Elhadj Doura avait été transportée par ses ravisseurs. « Nous avons aussi saisis une voiture de marque Nissan primera de couleur bleu immatriculée appartement à ce marabout. Les traces biologiques ont été retrouvées dans la voiture. Ces traces sont en analyse au laboratoire pour déterminer leur nature » a indiqué Adjudant Mohamed Kouyaté.

Colonel Mamadou Alpha Barry: « Celui qui est appelé à le kidnapper, quand il le kidnappe sa mission s’arrête là, il le remet à ceux qui vont le loger dans le bâtiment et ceux qui vont le loger dans le bâtiment, leur mission s’arrête là. Et il y a un autre groupe qui devait s’occuper de lui. C’est là où les gens se sont perdus un peu de vu. Nous sommes en contact avec les unités de gendarmerie et de police des pays limitrophes. A partir de là ils vont nous aider à retrouver ceux qui sont hors de la Guinée »…

Affaire à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.