Dr Ousmane Kaba révèle: « Le président Alpha Condé a sorti de prison l’ex-directeur de la BADAM sans que je ne sache pourquoi »

0
13152
Ousmane Kaba Guinee
Ousmane Kaba Guinée
Partager

Le cas BADAM, une arnaque d’Etat

Dans l’émission « oeil de lynx » de ce vendredi matin, Dr Ousmane Kaba révèle: << Le président Alpha Condé a sorti de prison l’ex-directeur de la BADAM sans que je ne sache pourquoi. Étant donné qu’à l’époque j’étais ministre conseiller à la présidence…>>

Je rappelle juste qu’en avril 2012, le Directeur Général de la banque africaine de développement agricole et minier (BADAM) était détenu à la maison centrale de Conakry. Il avait ete reproché à M. Moriba Keita le détournement de 14 milliards de francs guinéens. D’où la faillite de la banque et le calvaire actuel des épargnants.
Plusieurs marches de protestation des épargnants ont été étouffées dans la commune de Kaloum. En attendant Mr Keita se la coule douce avec son ami Alpha Condé.

• Le président a-t-il le droit de sortir un citoyen de prison en dehors de son droit de grâce ?
• A-t- il le droit d’influencer une procédure judiciaire ou de s’immiscer dans le fonctionnement de la justice ?
• Comment comprendre dans ces circonstances que celui qui symbolise la garantie de l’État puisse être celui qui protège les voleurs au détriment des laborieux épargnants ?
Ça me rappelle quand Lansana Conté disait qu’en Guinée que c’était lui la loi et la justice. C’est pourquoi il se donnait le droit d’aller sortir ses amis de la prison en pleine journée. Les cas sont connus et la pratique se perpétue helas. La seule différence se trouve au niveau de la forme.

Enfin, dans un pays normal cette révélation d’un ancien colaborateur du président, ancien membre de la mouvance et actuel député de la Republique, pouvait être a la base d’une ouverture d’enquête.
Où est la justice pour la procédure classique et où sont nos députés pour la commission d’enquête parlementaire ?
C’est sont nos pauvres compatriotes qui sont victimes de cette arnaque d’Etat quand même.

Aliou BAH
Directeur de com du BL

Comments

commenter ici

Laisser un commentaire