Dr Mohamed Diane Ministre de la Défense nationale installé dans ses fonctions

Ancien ministre directeur de cabinet du président de la République,Dr Mohamed Diané a été installé ce vendredi dans ses nouvelles fonctions de ministre à la Présidence chargé de la défense nationale.

Nous vous invitons à lire le discours intégral…

Chers invités !
Avant tout propos, permettez-moi de rendre grâce à qui de droit. Et dire tout haut merci !
Merci d’abord à Dieu pour tout ce qui nous arrive dans un sens comme dans l’autre.
Merci au Président de la République, Chef de l’État, Commandant en chef des forces armées guinéennes, le Pr. Alpha Condé pour la confiance renouvelée, placée en ma modeste personne et à travers moi, à tous mes camarades de combat, qui ont tout donné pour l’instauration de la démocratie et l’Etat de droit en Guinée.
Une pensée pour mes parents, mon épouse, mes enfants qui continuent à me soutenir et à m’accompagner dans ce que je fais pour notre nation aux côtés de notre président, et dont certains sont parmi vous aujourd’hui. Ils se reconnaîtront sans qu’il soit nécessaire de les citer nommément.
Enfin, mes remerciements vont aux responsables et aux membres de ma formation politique pour leur soutien et leur solidarité que je crois, ne me fera pas défaut tout au long de ma mission à la tête de ce grand département ministériel, au cœur de la politique du gouvernement du Pr. Alpha Condé
Car, appelé ce jour à être à la tête du ministère d’Etat à la Présidence chargé de la Défense nationale, je mesure tout l’honneur qui m’est fait par le Président de la république pour servir la Nation à ses cotés où tant d’autres ministres ont servi avant moi avec loyauté et détermination.
Je m’incline donc devant le drapeau national, symbole de notre ferme engagement au profit de la République de Guinée.Aussi, je m’incline avec respect et émotion devant la mémoire de ceux qui sont tombés au champ d’honneur pour la défense de la liberté et de la démocratie. J’y associe leurs familles endeuillées, et salue aussi nos blessés qui portent dans leur chair la marque de leur engagement pour la paix, pour la sécurité et l’intégrité de notre pays et de l’Afrique. Où qu’ils se trouvent, ceux qui ont pour mission de défendre ce que nous avons de commun, notre pays, sachent que la République et le chef de l’Etat est avec eux. Nuit et jour.
Mesdames et Messieurs,
Conformément aux instructions de M. le Président de la République, le Pr. Alpha Condé, il sera question essentiellement, pour nous, de poursuivre les reformes engagées durant son premier mandat avec la contribution de toutes les compétences et l’appui des partenaires au développement et les bailleurs de fonds dans le but de renforcer le caractère républicain de notre armée pour qu’elle continue de participer activement au développement de notre nation en consolidant sa démocratie, sur la base de notre politique de Défense qui a pour fondement :
La sauvegarde de l’indépendance et de l’unité nationale ;
La défense de l’intégrité territoriale et de la protection des populations ;
La participation des forces de défense et de sécurité au développement socio-économique du pays ainsi qu’au maintien de la paix et de la stabilité dans le monde.
Cette politique de défense est liée à la vision que la république de Guinée a de sa propre sécurité et à la manière dont elle conçoit ses rapports avec ses voisins pour la défense de ses intérêts.
En effet, le lien armée-nation que Son Excellence M. le Président de la République ambitionne pour notre pays, est d’œuvrer au rapprochement des forces de défense et de sécurité avec le peuple dont elle est l’émanation pour permettre le développement socio-économique du pays et le renforcement de la cohésion nationale. C’est-à-dire que l’armée doit rester au service de la nation tout en reflétant l’identité nationale, riche de sa diversité.
Mesdames et Messieurs,
Je ne saurais terminer mon propos sans rendre un hommage mérité à mon prédécesseur, Maître Abdoul Kabélé CAMARA. M. le ministre, sous votre direction, durant 5 ans, le ministère a engagé des réformes de fond qui inscrivent les Forces Armées Guinéennes comme chef de file du processus de réforme du secteur de sécurité de la Guinée. L’adoption par l’Assemblée nationale de la loi de programmation militaire 2015-2020 en est le plus bel exemple.
En effet, cette Loi de programmation militaire 2015-2020 nous fixe le cap pour les années à venir. Nous la mettrons en œuvre afin de développer la capacité opérationnelle de nos forces armées et de la Gendarmerie nationale. Nous entrons ainsi dans une nouvelle phase. Après avoir déterminé les grands axes de la réforme, nous nous devons de la mettre en œuvre concrètement afin de garantir à notre pays, le niveau de sécurité qui lui revient.
Ambitieuse et réaliste, cette réforme doit nous permettre d’assurer nos missions au profit de nos populations et de participer activement, aux côtés de nos frères d’armes des autres pays, à la paix et la sécurité dans le monde. Par ailleurs, concrétisant la volonté du Président de la République, chef suprême des Armées, notre grande Armée s’est engagée au sein des opérations de maintien de la paix, concourant ainsi à la paix et la sécurité dans le monde contre les menaces terroristes.Aux Organismes de Commandement, l’engagement opérationnel est notre but premier. A ce titre, les Forces Armées guinéennes doivent poursuivre leur évolution et la professionnalisation de leurs capacités par la formation et l’entrainement continu.
En fin, au moment de prendre mes fonctions de ministre d’Etat à la Présidence chargé de la Défense Nationale, je mesure avec solennité l’ensemble des responsabilités qui me sont confiées et l’ampleur des défis que nous devrons relever ensemble. J’ai confiance en votre disponibilité et votre talent dans l’accomplissement de vos missions. Je sais aussi pouvoir compter sur l’ardeur de votre engagement à mes côtés afin d’assurer avec détermination le succès des Forces Armées Guinéennes. C’est sans fausse modestie que je vous confirme ma fierté d’être avec vous.
Vive les Forces Armées Guinéennes !
Vive l’unité nationale !
Vive la coopération internationale !
BONNE ANNEE
Je vous remercie !

 

0 Partages

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here