Discours d’Alpha Condé, Taliby Dabo s’exprime (interview exclusive)

0
424
Taliby Dabo Rpg Kankan
Taliby Dabo Rpg Kankan
Partager

Libreopinionguinee.com est rentré en contact avec Taliby Dabo, directeur de campagne du Rpg arc-en-ciel à Kankan. Avec lui nous avons discuté du discours du President Alpha Condé tenu le 28 mai 2016 au siège du parti à conakry.

Lisez plutôt l’interview !

Libreopinionguinee: Bonjour, quelle est votre réaction par rapport au discours du President Alpha Conde tenu le 28 mai 2016 ?

Taliby Dabo : J’avoue que j’ai été surpris, désemparé, lorsque j’ai entendu des interprétations folles de ce discours qui est pourtant l’un des meilleurs discours du President Alpha Conde. Je voudrais vous rappeler, que le discours fait 56 mn et durant ces 56 mn, le President de la république a essayé dans un premier temps de rappeler l’histoire du Rpg.
Dans l’histoire du Rpg, il y a ce que nous les rpgistes savons et il y a aussi ce que lui Alpha seul sait parce qu’il est l’initiateur de son combat politique. Donc c’est le premier avant nous tous ! Lorsque je dis que ce discours a connu des interprétations folles  parce qu’on a utilisé des mots qui n’ont jamais existé dans le discours.  Premièrement, le President a dit que les Malinkés sont malhonnêtes, c’est faux, cela n’a jamais existé dans son discours. Après, le President a parlé des cadres qui l’ont combattu.

Libreopinionguinee: Et la partie où Alpha Condé dit malinkés malinkés c’est quoi et les cadres malinkés sont les plus malhonnête en Guinée ?

Taliby Dabo: Il n’a jamais dit que les malinkés sont des malhonnêtes dans ce discours. Il n’a jamais dit aussi malinkés malinkés c’est quoi ? Par contre, il a dit ce sont les cadres malinkés qui ont le plus combattu le Rpg d’alors et ensuite, il a dit malinkés malinkés la haute Guinée cela veut dire ceux qui disent malinkés malinkés. Le Rpg n’est pas pour les malinkés seulement.  Voilà il ne faut pas toujours dire que le Rpg est malinké parce que le Rpg pour Alpha Conde, ce sont toutes les ethnies qui le composent .

Libreopinionguinee: Comment se sentent les populations de Kankan après cette sortie médiatique du President Conde, puisque nous apprenons que les populations de la haute Guinée sont très frustrées par rapport à ce qu’ils ont entendu ?

Taliby Dabo : C’est faux ! Cela relève du faux ! La population de la haute Guinée est très sereine sauf ceux là qui ont écrit la lettre ouverte qui sont offusqués, si non nous autres on a pas de problème avec le discours. On a plutôt apprécié le discours qui magnifie le Malinké.  Je vous donne deux exemples : il dit que les malinkés n’ont jamais été racistes. Il dit en 1991 les Malinké se sont levés  comme un seul homme pour le soutenir .

Merci M Taliby Dabo

Merci à Libreopinionguinee.com pour tout ce que vous faites pour éclaircir les choses.

Une interview réalisée par Moctar Diallo correspondant régional de Libreopinionguinee.com
Depuis Kankan
Contact +224 622584495

Comments

commenter ici

Laisser un commentaire