Discours au siège du RPG: une citoyenne interpelle Alpha Condé (opinion)

0
348
Sidi Diallo journaliste
Partager

Pourquoi un tel mépris? Non, trop c’est trop ! Un peu de décence monsieur le président

Hier matin, j’ai appris que Alpha Condé s’est farouchement attaqué à la communauté Malinké. Je me garderais bien de prononcer un quelconque jugement sur ces propos, sinon pour m’étonner du peu te temps de réflexion que s’est donné le président de la République pour se prononcer sur les Malinkés. J’avais cru comprendre à un moment donné que la haine du président de la République, Alpha n’était destinée qu’à une seule communauté en Guinée. Mais cette façon de juger des cadres, d’une autre communauté, dont il se réclamait autre fois, est une irresponsabilité sans précédente.
Dans cette affaire, deux choses m’ont profondément choquée :
L’irresponsabilité de certains cadres et militants Malinkés et l’indécence d’Alpha Condé.
Les cadres Malinkés et militants Malinkés du RPG n’ont pas fait leur travail, aucune réaction pour démentir Alpha Condé. Ce n’est pas nouveau ! Une fois de plus, ils en sont restés aux faits et à l’émotion autour de cette déclaration de guerre du président Alpha.

Il est bien naturel que nous soyons tous compatissants devant cette taxation des Malinkés, « des gens, les plus malhonnêtes de ce pays, ce sont des cadres Malinkés » dixit Alpha Condé.
Quelque part d’autres penseront que les Malinkés n’ont eu que ce qu’ils qu’ils méritaient, mais ce raisonnement est tout simplement absurde et en quelque sorte, c’est donner un autre pouvoir au président qui se permet de juger et de traiter qui il veut, comme il l’entend.
Mais alors comment se fait-il que Alpha condé nie tout le combat que des Malinkés ont menés pour qu’il accède au pouvoir, depuis des années?
Pourquoi a t-il attendu tout ce temps pour sortir ces griffes à l’égard des Malinkés?

Ces questions restent pour moi lancinantes et troublent ma satisfaction de voir le président de la République traiter une communauté dont la vie de certains a été si terrible à cause de lui, Alpha Condé.
Jusque là, je n’ai rien à dire et la !
Et là, je dis : Non, trop c’est trop ! Un peu de décence !
Tout cela ne fait que donner du grain à moudre à ceux (mal intentionné ?) qui pourraient voir dans ces propos une nouvelle opération de communication.
Mais j’en appelle à la conscience des gens, ces propos doivent êtres pris au sérieux.
Alpha Condé n’a plus aucun scrupule et fait feu de tout bois pour renforcer son personnage de père de la nation, convertit en diviseur.
Oui, c’est bien de communication nauséeuse dont on parle.
À suivre

Sidi Diallo
sidigatou78@yahoo.fr

Comments

commenter ici

Laisser un commentaire