Diplomatie: l’ambassadeur de la France, Bertrand Cochery, quitte la Guinée

Précédemment en poste en Guinée et en Sierra Leone, le diplomate français, Bertrand Cochery, vient d’être nommé nouvel ambassadeur de la France au Congo- Brazzaville chez le président Denis Sassou Nguesso, qui vient d’être réélu en mars 2016 au premier tour, après avoir tripatouilllé la constitution pour un troisième mandat.

a

Arrivé à Conakry le 8 février 2012, à la place de Jean Graebling, Bertrand Cochery (Photo crédit) a immédiatement pris ses fonctions à la Chancellerie, avant d’être invité à présenter ses lettres de créance au Président de la République, Alpha Condé, le 22 février 2012.

Né le 3 octobre 1959, diplômé d’études approfondies de philosophie et de l’Institut d’études politiques de Paris et aussi conseiller des affaires étrangères hors classe, le diplomate français en route pour le Congo a joué un rôle clé dans l’organisation des élections législatives 2013, celle de la présidentielle d’octobre 2015 et la lutte contre Ebola.

Son passage en Guinée a été facilité par la visite à Conakry en novembre 2015, de François Hollande, premier dirigeant occidental à se rendre dans un des trois pays Ouest- africains où l’épidémie Ebola continuait de flamber, pour une courte visite officielle.
Deuxième conseiller à l’ambassade de France en Guinée (1996-1999) et consul général de France à Londres (2005-2009), Cochery fut chevalier de l’Ordre National du Mérite (mai 2005) et chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur (décembre 2012).

Aux dernières nouvelles, le nom du dix-huitième diplomate français en Guinée est attendu.

Guineenews

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here