Diplomatie: l’ambassadeur de la France, Bertrand Cochery, quitte la Guinée

0
201
Partager

Précédemment en poste en Guinée et en Sierra Leone, le diplomate français, Bertrand Cochery, vient d’être nommé nouvel ambassadeur de la France au Congo- Brazzaville chez le président Denis Sassou Nguesso, qui vient d’être réélu en mars 2016 au premier tour, après avoir tripatouilllé la constitution pour un troisième mandat.

Arrivé à Conakry le 8 février 2012, à la place de Jean Graebling, Bertrand Cochery (Photo crédit) a immédiatement pris ses fonctions à la Chancellerie, avant d’être invité à présenter ses lettres de créance au Président de la République, Alpha Condé, le 22 février 2012.

Né le 3 octobre 1959, diplômé d’études approfondies de philosophie et de l’Institut d’études politiques de Paris et aussi conseiller des affaires étrangères hors classe, le diplomate français en route pour le Congo a joué un rôle clé dans l’organisation des élections législatives 2013, celle de la présidentielle d’octobre 2015 et la lutte contre Ebola.

Son passage en Guinée a été facilité par la visite à Conakry en novembre 2015, de François Hollande, premier dirigeant occidental à se rendre dans un des trois pays Ouest- africains où l’épidémie Ebola continuait de flamber, pour une courte visite officielle.
Deuxième conseiller à l’ambassade de France en Guinée (1996-1999) et consul général de France à Londres (2005-2009), Cochery fut chevalier de l’Ordre National du Mérite (mai 2005) et chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur (décembre 2012).

Aux dernières nouvelles, le nom du dix-huitième diplomate français en Guinée est attendu.

Guineenews

Comments

commenter ici

Laisser un commentaire