Des rebelles touaregs maliens se faisant passer par des bergers envahissent la Guinée

0
13152
Rebelle touareg Mali, image d'archive
Rebelle touareg Mali, image d'archive
Partager

L’information a été donnée jeudi lors d’une conférence de presse à Conakry par Abdoulaye Kourouma, leader du Rassemblement pour la Reconnaissance et le Développement (RRD).

Incarcéré à Beyla depuis le 14 février dernier par les autorités l’accusant de rébellion, Abdoulaye Kourouma a fait des révélations troublantes ce jeudi devant une forêt de cameras.

« J’étais parti à Beyla, précisément à Karala, une sous-préfecture de Beyla, pour résoudre un problème suscité par des touaregs maliens qui pratiquent l’élevage dans cette localité. Ces Maliens seraient en train de détruire des plantations appartenant à des habitants de cette localité. C’est au cours de cette démarche que j’ai été arrêté et accusé de rébellion puis tentative de coup d’Etat par le préfet Lamine Cissé», explique-t-il.

Pour le jeune leader politique, Abdoulaye Kourouma, les autorités préfectorales de Beyla hébergent actuellement des rebelles touaregs qui se font passer par des bergers et qui sont en train d’élever des Zébus volés au nord du Mali.

«Le sous-préfet de Karala, Fodé Camara, et le préfet ont reçu une forte somme venant de ces touaregs pour s’installer à Karala avec leur troupeaux. Le sous-préfet m’a dit qu’il a été obligé par l’autorité d’héberger ces touaregs. Si les autorités ne prennent pas des dispositions, les rebelles maliens risquent d’envahir la Guinée», avertit-t-il.

Avec  leverificateur

Comments

commenter ici

Laisser un commentaire