des donzos ont envahi ce jeudi  la Cour d’Appel de Conakry  « Nous sommes venus prendre la justice en otage »

photo des Donzo

Des membres de l’union nationale des chasseurs et guérisseurs traditionnels de Guinée ont envahi ce jeudi 12 février 2015 la Cour d’Appel de Conakry sise à Kaloum non loin du Palais Sékoutouréyah. Ils dénoncent l’acte du président de la chambre correctionnelle, Ibrahima Diallo, qui selon leur porte-parole a libéré l’ancien président de leur union sans leur consentement.

a

Leur porte-parole Lasso Bérété est revenu sur l’historique du problème en disant ceci :c’est notre premier président qui a détourné l’union avec qui on n’a eu à faire le jugement, on n’a même la grosse de ce jugement. C’est après deux ans qu’il a fait le rappel de jugement mais à chaque fois qu’il y’a convocation c’est les membres de l’union qui répondent et lui ne vient pas au jugement. C’est ainsi que le président de la cour lui a décerné un mandat, un mandat qui a été légalement exécuté le mercredi 11 février 2015 vers 7h et Souleymane Traoré fut envoyé et incarcéré à la Maison Centrale.
Après quelques heures seulement, c’est le même président de la chambre correctionnelle du nom d’Ibrahima Diallo qui a fait un autre papier  cette fois-ci notre absence vers 16h du même jour pour lui libéré. C’est pourquoi nous sommes venus prendre en otage leur justice qui devrait agir dans la légalité, mais malheureusement qui a été plutôt une cour des affaires et non une Cour d’Appel. Le président de la cour d’appel a libéré notre ancien président, Souleymane Traoré qui a fait assez de bavures au sein de notre union.  Mais heureusement pour ce président qu’on n’a trouvé absent, sinon ça allait lui couté très cher comme de la quinine. Lorsqu’on a créé notre union qui compte près de 16 mille membres ,  notre président Souleymane Traoré a fait assez de bavures à la tête de cette union suite auxquelles l’ensemble des membres ont décidé de le limoger et lui faire remplacer par son adjoint Ibrahima Magasouba. Maitre Mory Doumboya nous a demandé d’atteindre le jugement prévue le 23 février prochain, nous allons venir et écouter les juges, mais nous souhaiterions simplement qu’on écoute Souleymane Traoré et l’union nationale aussi et donné la raison à qui de droit »

Selon certaines informations, le montant détourné par le premier président s’élèverait à plus 150 millions de francs guinéens et il avait été condamné par le Tribunal de première instance de Mafanco.

www.libreopinionionguinee.com

aminata.comphoto des Donzo

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here