Démission de Mugabe : Alpha Conde flingue, « C’est dommage qu’il sorte par la petite porte »

0
6103
Alpha Condé Guinee
Alpha Conde président de la Guinée
Partager

A 93 ans, Robert Mugabe, doyen des présidents en exercice, a rendu le tablier cet après-midi à Harare. Le président Alpha Condé, joint au téléphone par France 24, a déclaré que cette démission est un ouf de soulagement.
‘’Mugabe, il ne faut jamais l’oublier, a été un très grand combattant. Il a été un héros africain. C’est dommage qu’il sorte par la petite porte et qu’il soit désavoué par le parlement’’, a déclaré en substance le président en exercice de l’Union africaine.
‘’Nous sommes très heureux qu’il ait accepté de démissionner’’, a-t-il ajouté, rappelant qu’il avait indiqué que l’Union africaine n’acceptera pas un coup d’Etat au Zimbabwe : ‘’J’avais dit que nous n’accepterons pas un coup d’Etat. Le fait que le parti au pouvoir ait demandé au président de démissionner, c’est une solution politique qui respecte la constitution et qui sauvegarde la dignité du président Mugabe. C’est lui qui a démissionné de lui-même avec toutes les garanties de vivre en paix’’.
Soutien de l’Union africaine à la transition ?
Un sommet de la SADEC a lieu à Luanda. Alpha Condé souhaite que la présidentielle soit organisée à date. ‘’Il doit y avoir des élections présidentielle 2018. Nous souhaitons que la transition vienne pour les organiser et permettre au peuple de choisir librement son dirigeant. Nous apporterons tout notre soutien pour que le Zimbabwe puisse organiser ces élections’’, a-t-il rassuré.
Mugabe, un liberticide ?
‘’On n’a jamais considéré comme un liberticide’’, a-t-il souligné le président. ‘’Mais on aurait préféré que sa sortie soit autrement, pas comme ça. Mugabe, liberticide ? Ce sont les pays étrangers qui disent cela. Nous, on n’oublie pas qu’il a été un héros’’.
Libreopinionguinee avec VisionGuinee.Info

Comments

commenter ici

Laisser un commentaire