Décret : la Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix instituée

0
1172
Partager

 

Sekhoutoureya, dans un décret publié cette nuit (lundi 17 octobre) sur la télévision nationale, le président Alpha Condé a institué la Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix. C’est une initiative du ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté Gassama Diaby, qui l’a proposée à l’Assemblée nationale en juillet dernier.

La première édition va être célébrée du 1er au 7 novembre 2016, précise le décret présidentiel. Elle aura pour thème «Citoyenneté et civisme pour la paix, la démocratie et le développement».

La Semaine va être consacrée et célébrée à tous les niveaux de la vie sociale, politique, administrative, culturelle du pays. Notamment, dans les administrations publiques et privées, les établissements scolaires, techniques, universitaires et professionnels publics et privés, les organisations socioprofessionnelles, les stades et centres sportifs…

L’article 2 du décret indique que la Semaine vise à consolider la démocratie, l’Etat de droit et la culture de la paix, à promouvoir une citoyenneté responsable pour forcer la culture du civisme, de la citoyenneté et de la tolérance chez les jeunes et adultes, sensibiliser les populations sur le respect des valeurs cardinales du savoir-vivre ensemble…

En présentant le projet de loi devant l’Assemblée, en juillet dernier, Gassama Diaby avait indiqué que la Semaine de la Citoyenneté et de la Paix résulte « du constat de nos défaillances générales en matière de citoyenneté, de civisme, d’esprit républicain et démocratique pour une meilleure paix sociale et politique.»

Guineenews

Comments

commenter ici

Laisser un commentaire