DECLARATION No 38 DU BLOC LIBERAL

0
107
Photo Faya Millimono
Déclaration
Partager

DECLARATION No 38 DU BLOC LIBERAL

Le Bloc Libéral dénonce et condamne irrémédiablement le comportement irresponsable du Colonel Issa Camara qui sévit dans la commune urbaine de Mali-Yembering comme un roi. Son comportement irresponsable et rétrograde s’est plusieurs fois traduit par la bastonnade et l’humiliation publique de paisibles populations de la localité. Plusieurs citoyens crédibles, y compris des chefs religieux de la ville, témoignent que, par le passé, le Colonel Camara avait déjà fouetté plusieurs personnes. Le ras-le-bol de la population a été provoqué par son dernier acte de non-respect des lois et de mépris de la dignité humaine à l’encontre d’un chauffeur de camion, le vendredi 17 juin, 2016.

En représailles à la réaction de la population contre ses manières, le Colonel, qui est de nature violente et expéditive, a lâché une horde de « militaires » contre la population de Mali-Yembering. Cette dernière décision irresponsable s’est soldée par 22 blessés graves parmi les populations dont trois par balles, selon nos sources. Il faut noter que trois de ces victimes sont dans des états désespérants. Dans la foulée, une vingtaine de boutiques aurait été saccagées et plusieurs motos appartenant à des civils auraient également été brulées par les militaires. Il est aussi établi que le Colonel Camara aurait refusé de mettre un terme à ses agissements malgré les ordres de son Commandant de Zone et du Gouverneur de la région. Ce comportement est absolument anormal de la part d’un militaire même avec rang d’officier. Il mérite d’être sanctionné à la hauteur de sa forfaiture; à moins que le Colonel Camara et ses hommes soient en mission-commandée pour créer des troubles à Mali et par conséquent bénéficient, comme d’autres avant lui, de la protection de leur mandataire.

Le BL condamne vigoureusement la terreur et les exactions ainsi exercées sur les paisibles populations. Il condamne également l’utilisation défaillante des forces de défenses dans le maintien d’ordre, qui cause de nombreuses violences exercées sur les paisibles populations. Partant, le Bloc Libéral se déclare solidaire aux victimes de Mali, comme il l’a signifié aux victimes de Siguiri, Zowota, Diécké, Saoro et Guéckédou, parmi tant d’autres.

Le BL attire l’attention des Guinéens et de la communauté internationale sur le péril que constituent le non-respect des lois et l’impunité dont bénéficient les auteurs en Guinée et contre les Guinéens. Le BL appelle les Guinéennes et les Guinéens à la vigilance et à la sérénité face aux manipulations du pouvoir de Conakry dont les faiblesses de gouvernances sont mises à nu, au fur et à mesure que le temps passe. Il appelle également à une reforme effective de l’armée tout en mettant celle-ci en garde contre les stratégies du pouvoir de Conakry quant à son utilisation comme instrument d’oppression du peuple de Guinée. Le parti tient à rappeler que l’armée Guinéenne est avant tout une institution républicaine qui se doit d’être au service du peuple et non contre le peuple.

Pour clore, le BL réaffirme son infaillible engagement pour l’instauration de la démocratie et de l’Etat de droits en Guinée, ceci pour le salut de toutes les populations, sans distinctions ethniques ou confessionnelles. Le parti s’engage aussi à travailler d’arrache-pied avec les organisations des droits humains et avec tous les patriotes Guinéens afin que les violences de Mali-Yembering ne restent impunies et ne se répètent plus.

Fait à Conakry, le 23 Juin, 2016

Le Bloc Libéral

BP: 030 BP 59, Tél.: (+224) 669-872-887, 621-917-462, 655-682-371, 631-432-988
Site Web: www.leblocliberal.org, E-mail: contact@leblocliberal.org

Comments

commenter ici

Laisser un commentaire