DÉCLARATION DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AUX AFFAIRES RELIGIEUSES AU SUJET DE L’AID ET DU HADJ 2016

0
245
Abdoul Karim Dioubate ligue islamique Guinée
Partager

DÉCLARATION DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AUX AFFAIRES RELIGIEUSES AU SUJET DE L’AID ET DU HADJ 2016

Musulmans et Musulmanes de Guinée,

Chères Frères et Sœurs en Islam,

Chers Compatriotes,

AssalamAlaïkumwarahamatulahitaalawabarakatuhu,

Louanges à Allah, Le Tout-Miséricordieux par Essence et par Excellence pour nous avoir prescrit le mois béni de Ramadan afin d’illuminer nos cœurs et nous guider vers ce qu’Il aime et agrée.

Durant ce mois d’adoration profonde et de pardon, nous avons pu renouveler notre apprentissage de la patience, du respect de l’autre, de la tolérance réciproque, du partage. Nous avons consacré plus de temps à penser à Allah, à remercier Allah par la prière, par le jeûne, les invocations, la lecture du Coran. La présence chaleureuse de Ramadan nous a protégé des démons et a invité les anges dans nos demeures.

Aujourd’hui, j’ai l’honneur, au nom de son Excellence Professeur Alpha CONDE, Président de la République et celui du Gouvernement, de vous annoncer que, sur tout le territoire de la République de Guinée, après demain Mercredi 06 Juillet 2016, nous allons, dans l’unité de notre ‘’UMMA Islamique, célébrer l’Aïd al-Fitr, la fête de Ramadan, qui marque la fin du jeûne musulman.

J’invite tous les Imams en particulier, la communauté musulmane en général à s’inscrire dans cette dynamique de l’unité en Islam et de la concorde de la Nation guinéenne.

Chères Sœurs et Frères en Islam !

Je rappelle avec joie, que cette fête est également un moment de piété et de sacrifice qui doit, au plus profond de notre foi musulmane, nous unir les uns aux autres, par la chaine de la solidarité et de l’espérance en Allah, le Tout- Miséricordieux !

Cette glorieuse et joyeuse fête de rupture du jeûne, ne doit pas nous faire abandonner les bonnes habitudes que nous avons prises durant le mois de Ramadan, à savoir : la lecture du Coran, la prière intense et le comportement solidaire et charitable envers nos frères et sœurs qui sont dans le besoin.

Musulmanes et musulmans de Guinée, chers frères et sœurs en Islam, acquittez- vous de l’aumône de la rupture avant la grande prière du jour de la fête et célébrez ce jour dans la paix, la quiétude et la ferveur.

Veuille Allah nous aider à être meilleur, envers Lui et envers Sa création, et à œuvrer, sans relâche, pour la paix dans notre pays, dans notre sous-région et dans le Monde. Veuille Allah accroître son inspiration et sa miséricorde en notre Président, Pr. Alpha CONDE et lui apporter les moyens matériels et moraux de l’accomplissement de sa mission pour le bonheur et pour le plus grand profit des populations Guinéennes, auxquelles le Secrétariat Général des Affaires religieuses adresse ses félicitations pleines de chaleur musulmane.

Bonne Fête !

Par ailleurs, je profite de cette opportunité, pour remercier et glorifier d’avantage Allah le Tout-Puissant qui, par miséricorde a mis fin à la fièvre hémorragique à virus Ebola et a permis à Monsieur le Président de la République, Pr. Alpha CONDE, de négocier et obtenir des hautes autorités saoudiennes le rétablissement du droit des musulmans guinéens d’effectuer le Hadj, cinquième pilier de l’Islam.

C’est pourquoi, au regard de ce qui précède, je dois exprimer à Monsieur le Président de la République la gratitude de l’ensemble des populations guinéennes pour son implication personnelle dans l’éradication de la crise imposée par Ebola et pour son engagement à créer toutes les conditions ouvrant l’opportunité d’effectuer le pèlerinage, en se rendant lui-même en Arabie Saoudite prendre langue avec toutes les autorités royales, afin de rétablir le droit des musulmans à honorer leur cinquième obligation religieuse.

Monsieur le Président de la République et son Gouvernement ont envisagé et réalisé toutes les facilités administratives et financières qui vont permettre le déroulement heureux de chaque phase des opérations liées au HAJJ 2016, malgré la conjoncture difficile et l’étroitesse du temps qui reste pour l’organisation du Hadj et des nouvelles exigences que les autorités saoudiennes y attachent.

Je voudrais aussi féliciter les braves populations guinéennes dont la patience et le soutien n’ont pas fait défaut durant ces deux années d’absence à la Mecque.

Enfin, j’ai le grand plaisir d’annoncer que les inscriptions et le versement des frais commencent dès le Jeudi, 06 Juillet 2016.

Un compte spécial est ouvert à cet effet, à l’Union des Banques UBA sise à Almamya, en face du marché Niger, dans la commune de Kaloum. Tous les versements y seront effectués cette année.

Je précise que le coût réel du HAJJ 2016 s’élève à plus de 42.000.000 GNF. Grace à l’implication heureuse du Chef de l’Etat, ce montant est revu à la baisse. A ce jour le coût du Pèlerinage 2016 est de (39. 890. 000 .000GNF).

J’invite tous les candidats au pèlerinage d’effectuer le versement de cette somme dans les plus brefs délais et je précise qu’aucune mesure de dernière minute ne sera admise.

Le Secrétariat Général Affaires Religieuses se tient à la disposition des pèlerins et des Agences de voyage pour toutes clarifications souhaitées.

Je vous remercie

ABDOUL KARIM DIOUBATE

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AUX AFFAIRES RELIGIEUSES

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement

 

Comments

commenter ici

Laisser un commentaire