Coupe du monde 2018. La Croatie domine l’Angleterre au bout du suspense et rejoint la France en finale

La Croatie affrontera la France en finale de la Coupe du monde dimanche prochain. L’Angleterre a ouvert le score dès la 5e minute par Kieran Trippier, mais les Three Lions ont reculé pour finalement craquer. Ivan Perisic a égalisé et relance la Croatie. Le pays des Balkans dispute sa 3e prolongation de la compétition ! Mandzukic libère les Croates à la 109e minute du match et envoi la Croatie en finale d’un Mondial pour la première fois de son histoire.

a

22h43

La Croatie devient le 13e pays différent de l’histoire à rejoindre la finale de la Coupe du monde. La génération des Modric – Mandzukic – Rakitic et Lovren tient son heure de gloire…

22h41
@sports_ouest

Ouest-France Sports

@sports_ouest

Mesdames, Messieurs, la finale de la Coupe du Monde 2018 ! ⬇️🇫🇷

22h41
@RobHarris

Rob Harris

@RobHarris

They played a group-stage game neither really wanted to win, now Belgium and England wil play again on Saturday when only the largely meaningless third place is at stake.
Could determine the Golden Boot winner. Kane on 6, Lukaku on 4

Rob Harris

@RobHarris

Croatians celebrating. English slump to the turf.
A first shot at glory for . For , football’s not coming home pic.twitter.com/MFO2NfXLpJ

View image on Twitter
22h40
@England

England

@England

The dream ends for this brave squad.

Congratulations to Croatia on reaching the final.

22h40
L’Angleterre s’arrête là et jouera le match de la 3e place samedi à Saint-Pétersbourg face à la Belgique, qu’elle a affronté dans le groupe G de la compétition. Beaucoup de larmes dans les rangs anglais.
Photo : Reuters
22h38
LA FINALE DE LA COUPE DU MONDE 2018 OPPOSERA LA FRANCE À LA CROATIE DIMANCHE 17 H À MOSCOU.
Photo : AFP
22h37
LA CROATIE EST EN FINALE DE LA COUPE DU MONDE 2018 !
Photo : Reuters
22h37
DERNIERE OCCASION DU MATCH…
22h36
Main de Badelj ! C’est le dernier coup franc du match, Pickford doit monter dans la surface adverse !
22h35
120′. Grosse échauffourée entre Dele Alli et Ivan Rakitic ! L’arbitre turc sépare les deux joueurs, le temps file pour les Anglais.

22h34
120′. Pivaric s’arrache pour piquer un ballon dans les pieds de Lingard, le ballon s’éloigne toujours plus des buts de Subasic. Plus que deux minutes.
22h33
On est dans le temps additionnel de la demi-finale de Coupe du monde entre l’Angleterre et la Croatie, et on aura 4 minutes de bonus !
22h31
Dernière minute de jeu dans le temps reglementaire de la prolongation, la défense croate tient bon !
22h31
117′. Rashford joue un coup franc en cloche dans la surface croate. Aucun Anglais ne peut récupérer le ballon car Dejan Lovren, toujours là, dévie le ballon. Finalement, l’arbitre siffle une faute de Harry Maguire. Modric est remplacé par Badelj, c’est le dernier changement du match.
Photo : Reuters
22h29
117′. Oh le coup dur pour l’Angleterre… Kieran Trippier est blessé et sort du terrain. Mais Southgate a déjà effectué ses 4 changements. L’Angleterre est à 10, c’est terrible ! 
22h28
115′. Domagoj Vida en a même embrassé un photographe sur le but de Mandzukic !
22h28
114′. Mario Mandzukic a peut-être marqué le but le plus important de l’histoire du football croate. Pour le moment, les « Flamboyants » sont en train d’obtenir pour la première fois le droit de jouer une finale de Coupe du monde. Le buteur turinois est remplacé par Vedran Corluka.
22h26
112′. Dans l’urgence, Gareth Southgate procède à son dernier changement. Le défensif Kyle Walker cède sa place à l’attaquant de Leicester Jamie Vardy. L’Angleterre va devoir s’arracher.
22h24
10 minutes à jouer ici à Moscou. L’Angleterre de Pickford (photo) s’est faite renverser au tableau d’affichage par la Croatie, et ce sont les Croates qui sont virtuellement qualifiés en finale, face à la France !
Photo : EPA/Maxppp
22h23
@brfootball
22h22
Perisic dévie de la tête vers l’arrière dans la surface anglaise, le ballon file entre Maguire et Stones, Mandzukic flaire le bon coup, s’infiltre et trompe Pickford d’une frappe croisée ! L’Angleterre est au bord du gouffre !
Photo : Reuters
22h21
ET LE BUUUUUUUUUUUUUUUT DE MARIOOOOOOOOOOOO MANDZUKIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIC ! LA CROATIE DONNE RENDEZ-VOUS À LA FRANCE !!
Photo : Reuters
22h20
107′. La Croatie tente de trouver la faille dans le système anglais. Jesse Lingard dévie en corner un centre de Rakitic. Le corner est joué à deux, Brozovic surgit comme un ouragan dans la surface, sa frappe du gauche fuit le cadre ! Quel manque d’attention de la défense anglaise.
22h18
106′. Et c’est reparti ici au Loujniki !

 

 

« Peut-être que nous avons plusieurs joueurs plus expérimentés, mais nous avons aussi de jeunes joueurs », a assuré Mario Mandzukic, quand Andrej Kramaric explique : « les deux équipes ont de l’expérience donc je ne pense pas que cela fera forcément une différence ».

Deux ans de différence en moyenne

Et la Croatie (27,3 ans en moyenne) laisse la part belle aux vieux grognards, de Mandzukic (32 ans) lui-même au gardien Danijel Subasic, 33 ans, en passant par les stars du milieu de terrain, Luka Modric (32) et Ivan Rakitic (30 ans). Une expérience précieuse pour garder la tête froide malgré les polémiques et les matches accrochés, les « Vatreni » ayant gagnés leurs deux derniers matches aux tirs au but.

Polémiques ? Le sélectionneur Zlatko Dalic, méconnu mais loué par ses troupes, a débuté la compétition dans le lourd contexte de l’affaire Zdravko Mamic, du nom de l’ancien homme fort du football croate condamné à de la prison ferme début juin. Il a ensuite renvoyé chez lui l’attaquant de la Fiorentina Nikola Kalinic, coupable d’avoir refusé d’entrer en jeu lors du premier match de poules.

Il a enfin dû gérer un début de crise diplomatique quand un ancien international intégré au staff de la sélection, Ognjen Vukojevic, a publié une vidéo le montrant aux côtés d’un des buteurs du quart de finale, Domagoj Vida, célébrant l’élimination de la Russie au cri de « Gloire à l’Ukraine ».

« Là pour profiter »

Rien de tout ça n’a entravé le climat euphorique dans lequel baignent les Croates. « Il n’y a pas de raison d’être nerveux, il n’y a pas de pression, nous sommes là pour profiter de cette demi-finale, jouer du beau football et obtenir un résultat », a dit Dalic mardi.

Même topo côté anglais, où le sélectionneur Gareth Southgate (avec une troupe de 25,6 ans de moyenne d’âge) est déjà content d’être en demies. « Tout le long du parcours nous avons été parmi les équipes les plus jeunes du tournoi, mais on n’est jamais vraiment sûr de jusqu’où cette équipe peut aller. L’appétit de ces joueurs est évident pour tout le monde ».

C’est déjà une belle revanche pour le foot anglais : cela faisait vingt-huit ans que l’Angleterre n’avait plus pointé son nez en demi-finale d’un Mondial. C’était le 4 juillet 1990, à Turin, et la sélection aux Trois Lions s’était inclinée aux tirs au but contre le futur champion, l’Allemagne de l’Ouest de Lothar Matthäus.

Episodes honteux

L’Angleterre se repasse les images de « sa » finale du Mondial-1966 remportée à Wembley face à la RFA (4-2 a.p.), avec notamment un triplé de Geoff Hurst. Car depuis, les moments de se réjouir ont été rares, entre la demi-finale de 1990 ou les quarts de 1970, 1986, 2002, 2006… Ces dernières années, les épisodes honteux se sont succédés comme cette élimination au premier tour il y a quatre ans, au Brésil et cette sortie de route infamante dès les huitièmes de finale de l’Euro-2016, contre le petit poucet islandais. « Après l’Islande, on savait qu’il fallait changer des trucs », avait expliqué le joueur de Tottenham Eric Dier. « On savait qu’on ne pouvait plus laisser cela se reproduire. »

Le nouveau sélectionneur, Gareth Southgate, est plébiscité, mais la nouvelle génération, Harry Kane, Dele Alli, Harry Maguire, le « M. coups de pied arrêtés » Kieran Trippier ou le gardien Jordan Pickford, ont aussi brillé.
« Il y a des joueurs fantastiques qui arrivent, c’est un moment très excitant pour le football anglais. J’espère qu’ils vont continuer à grandir, à apprendre, et à le faire au plus haut niveau des Coupes du Monde et des championnats d’Europe », explique Jordan Henderson, qui « espère gagner quelques trophées en route ». Et si c’était dès dimanche ? D’abord, la Croatie.

Ouest france

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here