Condamnation de Thiâ’nguel: « son seul « crime » serait de demander aux gens de ne pas filmer la réunion du conseil politique organisée le 5 février 2016″

Le coordinateur de la cellule de communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Souleymane Bah, dit ‘’Souley Thiâ’nguel’’, a été condamné le lundi 8 janvier, à la réclusion criminelle à perpétuité pour « complicité » dans le meurtre du journaliste Mohamed Koula Diallo.

Pour Cellou Dalein Diallo, cette condamnation est « injuste », puisque son seul « crime » serait de demander aux gens de ne pas filmer la réunion du conseil politique organisée le 5 février 2016. Il lui donne raison en affirmant que la réunion du conseil politique n’est ouverte au public.

« […] La justice a prononcé une peine extrêmement sévère contre quelqu’un dont l’innocence est connue de tous. Quelqu’un qui aurait dit de ne pas filmer. La réunion du bureau exécutif n’est pas ouverte au public. Même si c’était le cas, la presse n’est pas invitée aux réunions du bureau public. Ce sont des débats des hauts responsables du parti pour discuter des questions essentielles. En disant cela, il aurait été complice. On trouve le moyen de le condamner à perpétuité », a expliqué le président de l’UFDG.

Poursuivant, il révèle l’embarras des avocats de son parti quand le tribunal a annoncé le verdict condamnant Thiâ’nguel. Car, Thiâ’nguel ce n’est pas un prénom à l’état civil. Donc pour eux, la personne qui condamnée reste non identifiée.

«Même si on dit qu’il n’est pas identifié, puisqu’on a dit Thiâ’nguel, le procureur même a demandé l’acquittement parce qu’il n’est pas identifié, on ne connait pas qui est qui, parce que personne ne s’appelle tel. A l’état civil, c’est un nom et un prénom. Alors, les avocats étaient embarrassés. Ils ont dit que Thiâ’nguel n’est pas identifié. On ne sait pas c’est quoi ou c’est qui. Mais on dit qu’on l’a condamné. Est-ce qu’il faut dire que Thiâ’nguel, c’est le nôtre ? C’est Souleymane ? Est-ce qu’il faut assumer ? Est-ce qu’il faut attendre qu’on identifie la personne ? »

Puis, il annonce qu’un recours en annulation du verdict est déjà introduit par les avocats du parti : «Néanmoins, les avocats ont décidé de mener les démarches qu’il faut pour demander l’annulation de cette peine insensée.»

Libreopinionguinee avec Guineenews 

0 Partages

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here