Commissaires de l’opposition à la CENI, un vrai casse-tête pour les leaders de l’opposition (libre opinion)

0
1020
Photo CENI opposant
CENI et opposition guinéenne
Partager
Photo CENI opposant
CENI et opposition guinéenne

par Camara Ibrahima Sory

Libreopinionguinee.com

La Guinée est un pays d’exception.
L’affaire des commissaires délégués par l’opposition pour leur représenter au niveau de la commission électorale nationale indépendante (CENI) est devenue un vrai casse-tête pour les leaders de l’opposition.  Quand cette histoire de parité avait commencé au niveau de cette institution, plusieurs leaders avaient estimés qu’il faille faire une recomposition pour avoir un équilibre au niveau de l’institution qui est chargée d’organiser les élections en Guinée.
Mais pour des raisons d’amateurisme politique , la majeure partie de ces partis d’opposition ont opté pour le choix de leurs propres parents au détriment du mérite et de la compétence. Après le choix de leurs fils, cousin, frère, beau frère pour aller les représenter au sein d’une institution aussi importante, qui, il faut le rappeler est la seule à proclamer des vrais résultats sortis des urnes. Les voilà trahis par leurs propres parents.
De nos jours, tous les commissaires ont changé de veste et de fusil de chasse. Leur seule et unique cible devient leurs propres parents qui leur avaient mandaté d’aller représenter leurs partis respectifs. Cette situation est devenue préoccupante. Même lorsque les partis avaient  demandé aux commissaires de suspendre leurs participations au travail de la CENI ,ils ont refusé . D’autres commissaires jurent qu’ils ne vont jamais arrêter leur travail au niveau de la CENI.
L’opposition demande une fois encore de changer leurs représentants au niveau de cette commission électorale nationale indépendante (CENI). Chose que la mouvance présidentielle refuse. Comment l’opposition avait-elle fait pour choisir des personnes qui ne savent même pas utiliser un ordinateur pour aller faire quoi à la CENI ?
Je rappelle que la CENI est un organe où il est absolument nécessaire de connaître des logiciels qui pourraient permettre aux membres d’être au même niveau d’information puisqu’il s’agit de centraliser, de calculer et d’afficher les résultats pour se rassurer qu’ils ne seront pas détournés .

Mais l’opposition a une fois encore prouvé qu’elle n’est pas soucieux de l’avenir de la Guinée mais plutôt favoriser leurs parents au détriment de l’élite. Le fichier électoral est totalement truffé d’anomalies à nos jours.
Techniquement, une recomposition de la CENI devient impossible si toutefois les élections sont maintenues pour le mois d’octobre 2015.
Ils n’auront que leurs yeux pour pleurer au lendemain des élections puisqu’ils ont eux même creusé leur propres tombeaux en se faisant représenter par des personnes incompétentes  et corrompues. Au lieu de choisir une personne par intérêt personnel ou amateurisme,rassure toi que la personne à un profil qui correspond au poste pour lequel il est nommé.

www.libreopinionguinee.com
Camara Ibrahima Sory

 

 

 

Comments

commenter ici

Laisser un commentaire