Cellou Dalein: répond à Sidya et parle d’un coup de téléphone d’Alpha « Alpha m’a appelé pour me dire que beaucoup n’ont pas dormi la nuit de notre rencontre» !

0
33091
Elhadj Cellou Dalein Diallo ufdg au Telephone
Partager

Elhadj Cellou Dalein Diallo, chef de fil de l’Opposition guinéenne, était l’invité de l’émission Œil de Lynx de la Radio Lynx FM qui a marqué la rentrée de sa quatrième saison ce lundi. Le président du parti UFDG est revenu sur sa rencontre du 1er septembre avec Alpha Condé, ses relations avec Sidya Touré, l’organisation des élections communales et la relance de l’économie.

Cellou Dalein Diallo a révélé qu’avant de rencontrer Alpha, il avait envoyé des lettres d’informations à Lansana Kouyaté. Celui-ci aurait donné son aval et exprimé ses préoccupations à remonter à Alpha. Même que Kouyaté lui aurait envoyé des émissaires pour mieux expliciter la position de son parti.

Toujours parlant de sa rencontre avec Alpha, il s’est dit confiant quant à l’aboutissement des engagements. Selon lui, cette fois-ci Alpha Condé l’a longuement écouté et est personnellement venu annoncer des engagements. En plus, il dit que les points à l’ordre du jour au dialogue ont été abordés ainsi que le profil des participants et des modérateurs. Pour Cellou Dalein Diallo, l’Opposition est décidée à faire un partenariat avec le gouvernement dans le cadre de la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance. L’Opposition Républicaine, dit-il, restera vigilante.

Réagissant à la sortie de Sidya Touré, Cellou a noté qu’il ne savait pas que conseiller Alpha sur les questions liées à la TVA et à l’inflation relevait des prérogatives du Haut Représentant du Chef de l’Etat. Personne, pour le moment, souligne-t-il, ne connaît les prérogatives du Haut Représentant. Il dit savoir qu’Alpha a des ministres conseillers économiques.

Dans le même registre, le chef de fil de l’Opposition dit que ce n’est pas honnête de la part de Sidya Touré d’affirmer qu’il est de l’opposition centriste. Il a rappelé que la charte des partis politique définit qui est de la mouvance et qui est de l’Opposition.

A la question de savoir si après leur rencontre Alpha l’a appelé, Cellou Dalein a répondu par l’affirmative. Qu’est-ce qu’il vous a dit ? « Il m’a dit que beaucoup de personnes n’ont pas dormi après notre entretien », répond Cellou Dalein Diallo. Ce dernier d’affirmer qu’Alpha a sans doute compris que ceux qui lui disaient qu’ils allaient détruire l’UFDG et l’Opposition ne peuvent pas être à la hauteur.

Sur la question des élections de proximité, le chef de fil de l’opposition a dit que la position de l’UFDG et celle de l’Opposition est d’organiser les élections de districts et de quartier en même temps que les communales. Les régionales viendront après.

Pour ce qui est de la relance de l’économie, le Président de l’UFDG a noté des avancées au niveau macroéconomique et souligné que l’objectif d’une croissance à 4% peut être atteint. Il s’est tout de même empressé d’ajouter que ces 4% ne représentent pas une performance dans la mesure où la Sierra Leone mise sur un taux de 7%, la Côte d’Ivoire entre 9 et 10 % et le Sénégal à 6%. Pour lui, la pauvreté généralisée et la cherté de la vie vont considérablement impacter sur les prévisions.

Guineedirect

 

 

Comments

commenter ici

Laisser un commentaire