Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Cellou Dalein à ses militants : « Je dois vous dire la vérité »

La présidence de l’assemblée générale hebdomadaire de l’UDFG de ce samedi 09 juin a été assurée par le chef de file de l’opposition guinéenne.

À cette occasion, Cellou Dalein Diallo est revenu dans ses explications sur la situation qui prévaut au niveau du comité de suivi et des accords politiques dans lesquels son parti mène des luttes pour être rétabli dans ses droits.

« Personnellement je n’ai pas l’habitude de vous mentir. Il ya peu de progrès dans la résolution du contentieux électoral. Disons ,dans l’application des recommandations contenues dans le communiqué qui a sanctionné ma rencontre avec le président de la république.

Vous vous souviendrez que dans ce communiqué, le président de la république avait demandé au comité de suivi de trouver une solution au contentieux électoral. C’est à dire de rendre à qui de droit des suffrages volés au CACV. Jusqu’à présent, ya aucun progrès sur ce dossier. »

Poursuivant, le président de l’UDFG a rappelé également que c’est Alpha Condé qui avait demandé au comité de suivi de procéder à l’application des accords politiques du 12 octobre 2016. Notamment l’adoption d’une nouvelle loi sur la CENI lors de la session des lois de 2018.
« Cette session des lois qui a été ouverte le 05 avril, doit être clôturée le 04 juillet 2018. Jusqu’à présent y’a pas de progrès. »

En plus, « Il avait également demandé au même comité de suivi de veiller à l’audite et à l’assainissement du fichier électoral. À ce niveau aussi ya pas eu de progrès. Et là on sent une main noire qui est entrain de bloquer le processus. Puisque la CENI avait fait une proposition, aussi bien qu’à la mouvance et à l’opposition de demander un partenaire technique et financier en particulier l’OIF, LUE et le système des nations unies de mettre à la disposition de la Guinée des experts dont le profil avait été défini par la CENI elle-même pour que ces experts s’occupent de l’audite et de l’assainissement du fichier au lieu de passer par un appel d’offre. Lorsque la CENI nous a exposé ce schéma, la mouvance et l’opposition l’avaient accepté et les partenaires mêmes avaient été saisis par la CENI par courrier. Mais il ya eu une main noire qui a dit qu’on ne veut pas l’Union européenne et le système des nations unies et qu’il faut utiliser le service de l’organisation internationale de la francophonie.

Nous sommes entrain de vérifier cette rumeur. Nous n’accepterons pas. Il faut que les trois entités puissent être ensembles pour assurer la maîtrise d’œuvre de l’opération pour que nous ayons confiance » a fait savoir M. Dalein

guineemonde.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.