Cellou à Pita : « Alpha Condé a voulu nous opposer aux Soussous mais… »

Cellou Dalein Diallo à Pita
Cellou Dalein Diallo à Pita

Le président de l’UFDG et chef de file de l’opposition républicaine était en séjour au Foutah à l’occasion de l’ouverture d’une mosquée à Mali yemberin.
De passage à Pita, Cellou Dalein Diallo a conféré avec quelques sages et responsables de son parti.
Dans son intervention il explique qu’il a eu une forte pression de la part de plusieurs personnalités y compris la communauté internationale, les religieux, la société civile et le Mediateur de la république.
Dalein explique que chacun de ces personnalités voulait qu’on arrête les manifestations et qu’on se rencontre avec le président de la république. « La rue n‘est pas notre premier choix dit-il avant d’ajouter que l’opposition a toujours voulu que le dialogue existe entre nous et le gouvernement mais les autorités y compris le chef de l’Etat ne respectent pas leurs engagements. Quand j’étais devant Alpha j’ai sorti le document des accords passés qui n’ont pas été respectés alors qu’il s’était personnellement engagé à les faire appliquer ».
« Comment voulez-vous que les gens continuent à nous faire confiance par rapport à l’élection de 2020 si on accepte de continuer à se faire rouler dans la farine par Alpha Conde? Je dit stop car Alpha Condé est un manipulateur, il a voulu nous opposer aux Soussous à Dubreka mais heureusement nos voisins ont compris son jeu. Ils ont massivement voté pour nos candidats. À Dubreka c‘est nous qui avons gagné la commune déclare Cellou Dalein à ses militants de la commune urbaine de Pita.
Très déterminé pour les futures échéances électorales, M. Dalein exige désormais qu’on change les têtes qui sont à la Ceni.
« On ne peut plus accepter d’aller à une élection avec cette CENI actuelle car elle est la source de la fraude ce sont des tricheurs qui sont réunis là-bas ».
Cellou Dalein demande à ses militants de Pita de se mobiliser pour le combat car selon lui le pouvoir n’est plus loin.
Libreopinionguinee.com vous propose ci-dessous l’intégralité de cette intervention en langue poular.

a

Décryptage de Fatoumata Balde pour libreopinionguinee.com
(LOG)

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here