Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Beyoncé et Jay-Z dans un show grandiose au Stade de France

PARIS-FRANCE : Le couple le plus influent du hip-hop s’est produit samedi en Seine-Saint-Denis devant quelque 80.000 personnes. Entre démonstrations d’amour et engagements politiques, ils n’ont pas déçu leur public. Fête nationale ou concert de Beyoncé et Jay-Z ? 80.000 personnes n’ont pas hésité longtemps avant de prendre la direction du Stade de France, en Seine-Saint-Denis, le soir du 14 juillet. Le rappeur et la chanteuse américaine se produisaient pour la première fois ensemble en France depuis quatre ans dans le cadre de la tournée On The Run II. Et ils n’ont failli. Avant leur entrée sur scène, trois écrans géants, mobiles pour se réunir en un seul immense rectangle, diffusent des images dans l’intimité du couple. On y découvre Beyoncé et Jay-Z s’enlaçant avec leur fille Ivy. Mais aussi portant, chacun leur tour, leurs jumeaux, Rumi et Sir. «The Love Story», peut-on lire à la fin. Les spectateurs crient de joie quand l’écran s’ouvre pour laisser apparaître les deux stars. L’une en body et cuissardes à paillettes. L’un en costume blanc et chaîne en or. Ils commencent par interpréter en duo Holy Grail, une chanson que Jay-Z partage habituellement avec Justin Timberlake. Le couple est plus complice que jamais. Ils chantent les yeux dans les yeux, se rapprochent et s’enlacent. Le ton est donné: après la guerre et les accusations d’adultère par titres interposés, l’amour règne entre Beyoncé et le rappeur. C’est également le titre du premier album commun des Carters, Everything is Love, sorti par surprise le 16 juin dernier, mais dont les chansons ont été évincées du show.

Moins de succès pour Jay-Z

C’est parti pour deux heures trente d’un spectacle sans interruption. Deux couloirs rattachés à la scène permettent à Beyoncé et Jay-Z de se rapprocher du public, qui ne cesse de hurler à chacun de leur pas. Ce soir, c’est madame qui tient les rênes. Dès que l’ex-Destiny Child interprète un titre solo entourée de sa troupe de danseuses, ses fans sont en liesse. Les chorégraphies endiablées de Queen B sont d’ores et déjà légendaires. «I’m a diva, I’m a diva», ses refrains résonnent dans toutes les bouches. Le public est à sa merci quand un des podiums la surélève grâce un escalier mobile.

La tournée On The Run II de Beyoncé et Jay-Z ne manque pas de prouesses techniques en tout genre. Un tapis roulant sur l’un des couloirs, des lance-flammes sur scène, des plateformes mobiles à tout-va, des trappes secrètes, mais surtout, la scène qui se rehausse pour traverser à l’horizontale les deux podiums. Les stars américaines ne pourraient être mieux servies. Chacun interprète ses plus grands tubes: Baby BoyFormation ou Naughty Girl pour Beyoncé, The Story of O.JFamily Feud ou 99 problems pour Jay-Z. C’est toutefois quand ils se retrouvent pour chanter en duo, Bonnie & ClideDrunk in Love ou Upgrade U, que la magie opère.

Jay-Z a un peu moins de succès avec son rap très américain. Ses titres sont loin d’être connus par la majorité du public français, excepté Niggas in Paris (l’occasion était trop belle pour ne pas le jouer). Qu’à cela ne tienne, le protecteur de Rihanna va interagir avec le public et ne pas manquer une occasion de lui apprendre les refrains de ses chansons. Entre temps, Queen B revient avec une nouvelle tenue, toujours plus extravagante. Pas étonnant que Jay-Z soit évincé. Monsieur change de sweet-shirt noir pour un bomber rouge quand madame enlève un body scintillant pour un body en latex noir. Un costume rouge à paillettes, une robe noire à strass, un body doré et une cape violette suivront également.

Messages politiques pendant le concert

Des images engagées politiquement sont régulièrement diffusées sur le grand écran pendant le show. Certaines dénoncent les violences policières contre les Afro-américains. Jay-Z apparaît sur scène portant un gilet par balles pour chanter 99 Problems. Derrière lui, des photos de détenus défilent, dont celles de Snoop Dogg et 50 Cents. Le combat est tout autre pour Beyoncé. Après Run the World (Girls), le texte de l’écrivaine Chimamanda Ngozi Adichie se révèle à l’écran. «On dit aux filles: ‘Vous pouvez avoir de l’ambition, mais pas trop’», peut-on lire avant qu’apparaisse le mot «Féminisme».

» LIRE AUSSI – Coupe du monde 2018: Beyoncé et Jay-Z diffuseront la finale des Bleus au Stade de France

Beyoncé et Jay-Z, mariés depuis 2008, renouvellent ensuite leurs vœux dans l’une des vidéos diffusées sur la scène. L’église semble avoir pris une nouvelle importance pour le couple. Alors que le grand écran revêt l’apparence des vitraux d’une église, ils interprètent en duo Hold Up I Countdown, accompagnés en live par un orchestre. Les époux se manifestent une dernière fois, dans leurs costumes noirs assortis, pour chanter Young Forever. Le public reprend en chœur le refrain en brandissant les lumières de leurs téléphones.

Le couple le plus influent du hip-hop salue le public parisien, le remercie, lui parle d’amour. Car oui, «ce soir, tout est question d’amour», affirme Jay-Z. Il honore sa femme, «la fameuse Reine Beyoncé». En retour, elle félicite son mari, le «Gangster Jay-Z». Ils s’embrassent avant de disparaître derrière la scène, main de la main. Un nouveau défi réussi pour le célèbre duo qui doit encore faire vibrer le public parisien ce dimanche au Stade de France. Ils continueront ensuite leur périple de 48 dates à travers le monde, produit par Live Nation, qui prendra fin en octobre aux États-Unis.

Lefigaro

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.