Alpha Condé sur les pas de Sékou Touré, la Russie de Poutine nouvel allié stratégique

0
423
Vladimir Poutine et Alpha Conde
Vladimir Poutine et Alpha Conde à Moscou
Partager

 

Vladimir Poutine et Alpha Conde
Vladimir Poutine et Alpha Conde à Moscou

 

 

 

 

 

 

 

 

Le président guinéen Alpha Condé est en visite officielle en Russie depuis quelques jours.
dans ses valises, la relance de l’usine de Fria et plusieurs autres projets. Le président condé à déclaré à Vladimir Poutine qu’il y’a la nécessité d’une extension des relations russo-guinéen, ainsi que l’arrivée sur le marché local guinéen de nouvelles compagnies russes et d’ajouter que « Nous sommes particulièrement honorés d’élever les relations avec la Russie au niveau d’un partenariat stratégique », et d’en rajouter la Guinée pourrait devenir une «porte d’entrée de la Russie vers l’Afrique occidentale : « Je vous assure Monsieur le Président, que nous sommes prêts à devenir la «brigade d’assaut», à travers laquelle vous allez vous offrir l’entrée du continent africain »,
Cette communication du président Guinéen rappelle celui du feu président Ahmed Sékou Touré après l’indépendance en 1958, où il avait boudé les relations entre la République de Guinée et le pays colonisateur qui est la France. La suite est connue de tous. La Guinée avait été complètement isolée sur la scène internationale, jusqu’aujourd’hui elle a du mal à sortir de la situation.
Le président condé voit la Russie et surtout Poutine comme un nouvel allié stratégique. Pour des différents défis politico politicienne à savoir comment être soutenus militairement par les russes pour un éventuel troisième mandat?

Comment se frayer un nouveau chemin après la réticence des pays européens et américains sur sa phrase, où il disait que c’est le peuple guinéen qui va décider s’il fera un troisième mandat en 2020.

L’influence mondiale de Vladimir Poutine n’est pas non plus à négliger pour Alpha.
Le président Russe à osé défier tous les occidentaux pour la guerre en Syrie, il s’est imposé devant les américains et les européens, en Ukraine, avec à là clé plusieurs morts d’hommes et des dégâts matériels importants.
La Russie pour Alpha Condé est le meilleur allié d’aujourd’hui pour réaliser ses ambitions.
La visite historique d’Alpha Condé en Russie a été perçue comme un nouveau départ dans les relations Guinéeo-Russe.

Par Libreopinionguinee.com
(LOG)

 

Comments

commenter ici

Laisser un commentaire