Alpha Condé, lors de l’inauguration du ministère de la justice: « Je vous le garantis, la Guinée avancera »

0
2149
Partager

MINISTERE DE LA JUSTICE : LE PRESIDENT ALPHA CONDE INAUGURE LE NOUVEAU SIEGE DU MINISTERE DE LA JUSTICE

Conakry, le 27 Décembre 2017 – Le Président de la République, Pr Alpha Condé a procédé ce Mercredi, à l’inauguration du nouveau siège du Ministère de la Justice. C’était en présence d’une importante délégation gouvernementale, de membres d’institutions républicaines, de magistrats et de diplomates.

A cette importante occasion, la parole est d’abord revenue aux entrepreneurs associés à l’édification dudit bâtiment. Le représentant du bureau d’études AOC bêta consulting et le PDG du Groupe GUICOPRES ont vanté les qualités techniques du bâtiment, avant de remercier le Président de la République pour la confiance placée en eux dans le choix d’entreprises guinéennes pour l’exécution des travaux. Pour ces chefs d’entreprises, ce geste du Président Alpha Condé démontre sa volonté de valoriser les compétences locales.

Pour sa part, le Ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux a d’abord demandé une minute de silence en hommage au président du tribunal militaire permanent, décédé le 24 décembre 2017 en France des suites de maladie. Poursuivant, Me Cheick Sako dira que « la Nouvelle chancellerie, est un bijou architectural, construite avec des innovations et une expertise de pointe ».

Revenant sur un passage du discours du Président de la République lors de son investiture, le Garde des Sceaux a rappelé que cet immeuble Flambant neuf pour le Ministère de la justice est l’illustration parfaite du Président Alpha Condé de faire de la Justice et de l’état de droit l’une de ses priorités. Plus loin, Me Sako a souligné que la justice est l’institution qui donne un sens à la République. Car selon lui, il n’y a pas de société de paix, solidaire, responsable et fraternelle sans justice.

Pour terminer ses propos, le Ministre d’Etat a remercié les Partenaires Techniques et Financiers pour leur appui constant au programme de réforme de la justice initié par le Président de la République.

Prenant la parole à son tour, le Président Alpha Condé, s’est attardé sur l’achèvement des travaux de la nouvelle chancellerie. Pour le Président de la République, cet immeuble Flambant neuf est un symbole « celui de la séparation effective, dans les textes comme dans les faits de la justice et de l’exécutif ».

Pour le Chef de l’Etat, la Justice est primordiale autant pour les citoyens que pour les éventuels investisseurs. C’est pourquoi il exhorte les magistrats à s’affranchir du pouvoir de l’argent. Plus loin, le Chef de l’Etat a demandé au Conseil Supérieur de la Magistrature plus de sévérité et de lourdeur dans les sanctions à l’égard des brebis galeuses. « Il ne s’agit pas de s’enorgueillir de ce qu’on a fait mais plutôt de ce que l’on doit faire. » a déclaré le Président Alpha Condé.

Pour lui, la marche de la Guinée, doit continuer. « L’Union Africaine a choisi d’investir dans la jeunesse, et en tant que Président de l’Union Africaine, je ne peux que donner le bon exemple. Accompagnez le gouvernement pour mener à bien notre travail. Je vous le garantis, la Guinée avancera » renchérit le Chef de l’Etat.

Poursuivant, le Président de la République a pris l’engagement de doter plus tard, la cour d’appel d’un bâtiment digne de nom. Avant de procéder à l’inauguration de la nouvelle chancellerie du Ministère de la Justice suivie d’une visite guidée des lieux et de la photo de famille sous le fronton du Ministère.

Avec un cout total d’un peu plus de 40 milliards de Francs Guinéens, prélevés sur le Budget National de Développement, la Nouvelle chancellerie de la justice, est un bâtiment 100% guinéen.

Ministère de la justice de Guinée
Ministère de la justice de Guinée

Comments

commenter ici

Laisser un commentaire