Alpha Condé à Poutine: nous sommes prêts à devenir la «brigade d’assaut», à travers laquelle vous allez vous offrir l’entrée du continent africain »

1
243
Alpha Conde et Vladimir Poutine
Partager

Le forum économique International a ouvert ses travaux à Saint-Pétersbourg en Russie. Du 16 au 18 juin les différentes délégations échangeront sur les différents mécanismes de renforcement des relations économiques.

L’organisation du Forum économique International à Saint-Pétersbourg du 16 au 18 juin 2016 a été une occasion pour prouver une fois encore l’amitié entre la Guinée et la Russie à travers le professeur Alpha Condé et Vladimir Poutine. Pour le déplacement du Président Guinéen pour la Russie notamment à Saint-Pétersbourg, le Président Poutine a envoyé un avion spécial pour la forte délégation guinéenne conduite par le président Alpha Condé.

A l’aéroport de Saint-Pétersbourg le président Guinéen a été triomphalement reçu par les autorités russes et la communauté guinéenne vivant dans ce pays. Immobiliser toute la circulation pour le passage d’un cortège est un fait rare dans ce pays, mais faut-il le noter au passage du cortège du Président guinéen toute la circulation a été immobilisée. Logé dans une villa somptueuse réservée pour les hôtes de marques, le président guinéen a bénéficié d’un accueil et d’une attention souvent réservées aux présidents des grandes puissances.

Juste après cet accueil exceptionnel, le président Alpha Condé a eu un entretien avec le président Russe en présence du PDG de Rusal Oleg Déripaska. Pendant la rencontre le Président Vladimir Poutine après avoir souhaité la bienvenue au Président Alpha Condé et à sa délégation à Saint-Petersbourg en Russie, s’est réjoui de faire la connaissance personnelle du Président Alpha Condé .

Parlant des relations de coopération entre les deux pays le Président Russe a mis l’accent sur le caractère positif de cette coopération entre la Guinée et la Russie. Le président Vladimir Poutine trouve que la Guinée est un partenaire de confiance et de longue date de la Russie en Afrique. Le locataire du kremlin pour finir a promis de « soutenir toutes les compagnies russes voulant investir sur le marché guinéen ».Alpha Conde et Vladimir Poutine

 

 

 

 

De son côté le président Alpha Condé s’est exprimé sur la nécessité d’une extension des relations russo-guinéen, ainsi que l’arrivée sur le marché local guinéen de nouvelles compagnies russes et d’ajouter que « Nous sommes particulièrement honorés d’élever les relations avec la Russie au niveau d’un partenariat stratégique », – a dit le président Alpha Condé.

Dans ce partenariat, le locataire de Sekhoutouréya à fait remarqué que le moteur du développement des relations économiques entre la Russie et la Guinée est Rusal. «Je pense que Rusal, étant la locomotive va tirer d’autres wagons», – a souligné le Président de la Guinée.

Parlant de la présence des sociétés russes en Afrique, le Président Alpha Condé a dit que la Guinée pourrait devenir une «porte d’entrée de la Russie vers l’Afrique occidentale : «Je vous assure Monsieur le Président, que nous sommes prêts à devenir la «brigade d’assaut», à travers laquelle vous allez vous offrir l’entrée du continent africain », – a déclaré le président de la Guinée. Il a en outre proposé à son homologue russe d’examiner l’idée de création d’un forum Russie – Afrique.

Le président Alpha Condé a également remercié le Président russe pour lui avoir donné l’occasion de visiter Saint-Pétersbourg une ville dont les efforts dans la lutte contre le nazi resteront pour toujours. Le président guinéen compte se rendre à Moscou et visiter le mausolée de Lénine.

Au demeurant cette rencontre entre Poutine et Alpha Condé prouve une fois de plus que l’amitié entre la Guinée et la Russie est une amitié qui fera profiter les populations des deux pays.

Source: Kremlin.ru (site officiel du Président russe) et l’agence de presse Itar-TASS

 

Comments

commenter ici

1 COMMENTAIRE

  1. Voila Alpha conde se porte volontaire pour être la brigade d’assaut pour la Russie en Afrique de l’ouest, comme s’il détenait la paternité de ces terres d’Afrique est ouais!!!

Laisser un commentaire