Aliou Bah: « Trop de médiocres et d’opportunistes qui nous ridiculisent tous les jours »

0
1668
Aliou Bah BL
Aliou Bah BL
Partager

La fonction d’un ministre, consiste à avoir une vision à long terme et lancer de nouvelles choses. Il n’est pas là pour simplement gérer car il y a une administration permanente pour cela. Mais tous les jours, il y a une chose nouvelle à décider, à impulser, à lancer, à organiser, à influencer.

Dans un pays qui se respecte, n’importe qui ne doit pas prétendre à une fonction importante. Chacun doit pouvoir connaître sa place selon son parcours et son mérite. Autrement, il appartient à la société de le lui faire savoir.
Le hasard ou la chance ne doivent pas continuer d’être des facteurs d’explication ou de justification de ce qui ne devrait pas se réaliser en temps normal. Alors l’objectivité doit nous permettre d’admettre que certaines choses sont maintenant inacceptables dans notre pays. Il faut que la Guinée devienne un pays normal (en réalité elle ne l’a jamais été) par le fait de notre hauteur d’esprit, nos angles d’analyse, nos éléments de comparaison, la pertinence de nos raisonnements, la qualité de nos débats et de nos propositions, la culture du mérite, le refus de l’opportunisme et des raccourcis etc.
Tout est question d’état d’esprit. Et cette transformation est simple et individuelle d’abord. Chacun peut et doit l’intégrer dans son réflexe quotidien.

Trop de médiocres et d’opportunistes qui nous ridiculisent tous les jours et en toutes circonstances.
Parler et agir au nom d’un État demande beaucoup de qualités humaines et intellectuelles. Il faut que ça s’arrête enfin.

Aliou BAH
Directeur de com du BL

Comments

commenter ici

Laisser un commentaire