Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Aïd el Fitr 2018 en France : la date fixée ce jeudi 14 juin, ce que l’on sait

DATE AID 2018 – Jour de fête pour les musulmans, la date de l’Aïd el-Fitr sera fixée ce jeudi soir par la Grande mosquée de Paris. Ce jeudi 14 juin correspondant à la « nuit du doute ».

C’est ce jeudi soir lors de la « nuit du doute » que sera déterminée la date exacte de l’Aïd el Fitr. Considérée comme l’une des fêtes les plus importantes pour les musulmans, l’arrivée de l’Aïd marque la fin du mois du ramadan, un mois durant lequel les musulmans pratiquants jeûnent. La célébration de cette fête est l’occasion pour les musulmans du monde entier de partager des moments de joie entre famille et amis.

Alors qu’il a débuté le 17 mai dernier en France, le ramadan va prendre fin dans quelques jours. S’il est pour l’heure impossible de déterminer la date exacte de cette fête qui marque la fin d’un mois de jeûne, la Commission théologique de la Mosquée de Paris, accompagnée d’imams et de personnalités musulmans vont se réunir ce jeudi soir à 18h30 à l’occasion de la « nuit du doute » pour déterminer quand s’achève le mois de ramadan. Rappelons que c’est à l’issue de la « nuit du doute » que le début et la fin du mois de jeûne sont fixés. La « nuit du doute » qui marque la fin du ramadan correspond au 29e jour de ce mois béni.

La date exacte de l’Aïd el FItr sera alors défini par les instances représentatives de la communauté musulmane. L’observation de la Lune est la méthode utilisée par les mosquées de France pour déterminer la fin du ramadan. Ainsi, si le croissant de Lune est visible à l’oeil nu, cela signifie que le ramadan s’achève et qu’un nouveau mois du calendrier musulman s’apprête à commencer. Le croissant de Lune visible lors de la nuit du doute qui aura lieu ce soir déterminera si l’Aïd el Fitr a lieu ce vendredi 15 juin. Dans le cas contraire, il faudra attendre un jour supplémentaire. Le ramadan ne devrait compter que 29 jours cette année si la fête de l’Aïd est célébrée le 15 juin.

L’Aïd el Fitr, quelle différence avec l’Aïd el Kebir

Il ne faut pas confondre l’Aïd el Fitr et l’Aïd el Kebir. En effet, alors que le premier signifie « la petite fête », le second fait référence à la « grande fête ». L’Aïd el Kebir, également appelé Aïd el Adha, correspond à la « fête du sacrifice ». Célébré lors du 12e mois du calendrier hégirien, le jour de la « grand fête » commémore le sacrifice d’un bélier par Abraham, dont Dieu a décidé qu’il compensait le sacrifice qu’il projetait contre son fils. La fête de l’Aïd el Fitr marque quant à elle la rupture du jeûne, et met fin au mois du ramadan. Les fêtes de l’Aîd el Fitr et de l’Aïd el Kebir ont en commun la même prière.

Deux méthodes s’opposent aujourd’hui pour déterminer la date exacte de l’Aïd el Fitr. En effet, si certains se basent sur la vision du croissant de Lune à l’oeil nu, d’autres en revanche s’appuient sur des calculs astronomiques pour déterminer la fin du ramadan et le jour de fête. Pour les partisans de calculs, la date de l’Aïd el Fitr est déjà déterminée, et ça sera le vendredi 15 juin 2018. Selon les données astronomiques, la lune serait ainsi visible dès ce jeudi 14 juin.

L’Aïd el Fitr, fête de la fraternité

L’Aïd el-Fitr possède ses rituels, et ils sont ancestraux. Pour les fidèles de l’islam, la rupture du ramadan donne lieu, en effet, à une grande fête, célébrée entre amis et en famille par les musulmans du monde entier. Fraternité, pardon, réconciliation, sont les mots clés d’une date représentant dans chaque foyer la préparation de nombreuses pâtisseries, qui ne sont pas seulement savourées au sein de la communauté des croyants mais aussi proposées aux voisins, accompagnées d’un thé ou d’un café. La tradition de l’Aïd veut également qu’on s’offre des cadeaux. Certes un jour de fête, la célébration de l’Aïd el-Fitr symbolise également un jour où le musulman pratiquant va « auto-évaluer » le jeûne qu’il a accompli.

Lors du moment de joie et de partage évoqué par l’Aïd el-Fitr, les croyants échangent leurs voeux et se félicitent pour le jeûne, les quatre semaines d’ascèse, ainsi que pour les bonnes actions accomplies. La tradition veut que les musulmans portent leurs plus beaux vêtements, qu’ils fassent leur prière de manière collective et qu’ils partagent ensuite un bon repas. Les personnes non musulmanes peuvent, comme évoqué plus haut, également se joindre à la fête de l’Aïd avec les musulmans. Elles sont généralement conviées par leurs amis, mais la curiosité peut aussi les pousser à se rendre dans les lieux de culte. Dans les grandes villes de France, de nombreuses mosquées ouvrent leurs portes pour offrir à tout un chacun une pâtisserie, du thé, ou autre collation. C’est aussi l’occasion pour la communauté musulmane de faire connaître davantage sa culture et sa tradition.

La prière matinale de l’Aïd est spécifique, et diffère des cinq prières quotidiennes. Journée de célébration commune, l’Aïd el-Fitr met l’accent sur l’importance de se féliciter mutuellement, les musulmans échangent des vœux, se félicitent pour les bonnes actions réalisées et se souhaitent le meilleur pour le futur. La tradition veut que les musulmans abordent leurs plus beaux atours : une tenue neuve est souvent prévue pour cette journée.

L’Aïd el Fitr, c’est avant tout une journée importante sur le plan spirituel puisqu’elle permet de revenir tirer les leçons de ce mois de jeûne, de faire le point sur les bonnes ou les mauvaises actions accomplies. Parfois, c’est aussi l’occasion de visiter les tombes de proches disparus. Comme toute fête religieuse, elle est faite de nombreux rituels parmi lesquels de grandes ablutions avant de se rendre au lieu de prière. Avant la prière de l’Aïd, les Musulmans doivent aussi avoir donné la Zakât al-fitr, l’aumône de fin de ramadan. Elle peut s’offrir en nourriture ou en argent pour les personnes dans le besoin.

Chaque musulman croyant doit verser aux nécessiteux une aumône

Si l’Aïd el-Fitr marque la fin du jeûne du ramadan du calendrier musulman, quand l’iftar, dont le terme est voisin, marquait le terme de la journée de jeûne, ce rendez-vous va bien au-delà. Le mois du jeûne n’est en effet pas qu’un exercice moral personnel. Pour valider les efforts effectués lors du ramadan, chaque musulman croyant doit verser aux nécessiteux une aumône, en marque de solidarité. La « zakat al-Fitr » permet en effet à ceux qui sont dans le besoin de célébrer comme n’importe quel musulman la fête de l’Aïd, sans avoir à faire la manche ce jour-là. Cette année, les instances représentatives du culte musulman en France ont fixé le montant de cette aumône à 7 euros par personne. Dans chaque foyer, c’est au responsable de famille de s’acquitter de cette tâche en versant une aumône pour chaque membre de famille dont il a la charge, enfants et bébés compris, en la prélevant sur ses gains. Une famille de 5 personnes avec 3 enfants, même en bas âge, doit donc verser pour la fin de ce ramadan la somme de 35 euros, afin de « purifier » le jeûne.

L’Aïd el-Fitr : un rituel qui diffère d’un pays à l’autre

Après un mois d’abstinence, il est l’heure pour les musulmans de célébrer la fin du ramadan. Malgré les conflits, la fête de l’Aïd est l’occasion de faire une trêve en ce jour de paix, de partage et d’unité pour la communauté musulmane du monde entier. Et si la pratique de la prière matinale et collective reste identique d’un pays à l’autre, les rituels peuvent varier. Fête nationale et jour férié en Indonésie, pays qui rassemble la plus grande communauté musulmane du monde, l’Aïd el-Fitr est un jour d’exode. En effet, les métropoles du pays se vident, et les indonésiens se rendent dans les campagnes pour rendre visite à leur proches. La célébration de la fin du ramadan dure en revanche trois jours en Egypte. Trois jours durant lesquels les Egyptiens vont au théâtre, au cinéma et à la plage. Enfin, en Inde et au Pakistan, les femmes se réunissent la veille de l’Aïd pour mettre du henné sur leur main.

Source : l’internaute.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.