Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Affaire Bolloré : le grand déballage de Dr Ahmed Tidiane Souaré ancien premier ministre de Lansana Conté

Le dernier Premier ministre du feu Général Lansana Conté était l’invité dans l’émission les GG d’Esapce FM. Le Dr Ahmed Tidiane Souaré s’est prononcé sur le dossier Getma International – Bolloré qui fait la Une en Guinée depuis l’examen, par la justice française du milliardaire, Vincent Bolloré, à la fin du mois d’avril dernier. A cet effet, l’ancien ministre des Mines et de la Géologie, a déclaré que « la justice française est libre de traiter ses justiciables comme elle l’entend ». Revenant sur la genèse de l’octroi du contrat à Getma International, le Dr Souaré rappelle que cet appel d’offres a été initié par le gouvernement de large consensus, dirigé à l’époque par Lansana Kouyaté. « J’écoute des sirènes qui montent et descendent. Le dossier bolloré a été initié par le gouvernement de large consensus », explique-t-il à l’entame de l’interview qui a duré plus d’une demie heure. « Pourquoi Bolloré avec toute sa surface financière proposerait seulement dix millions ? C’était un mépris pour la Guinée ? Ou le refus d’accompagner le gouvernement ? ou bien il y avait un deal antécédent ? », s’interroge l’ancien locataire du palais de la Colombe.

Le crime de Getma et de Bolloré…

L’octroi de la concession à conteneurs du Port autonome de Conakry (PAC) fait assez de polémiques. En tant qu’ancien Premier ministre, le Dr Ahmed Tidiane Souaré revient sur les circonstances de l’octroi du Terminal à conteneurs à Getma International.

Selon lui, « l’appel d’offres est très clair. Bolloré, son crime c’est de n’avoir pas offert la soumission à la hauteur de son étendue financière et de ses compétences techniques. Si Getma a remporté l’appel d’offres. Le crime de Bolloré, c’est d’avoir loupé l’appel d’offres, ce n’est pas d’avoir récupéré à la fin. Le crime de Getma, ce n’est pas de gagner l’appel d’offres. Ils ont soumissionné et gagné selon la règle de l’art. Le crime de Getma, c’est de n’avoir pas respecté les engagements contractuels. Aujourd’hui, les problèmes qui se posent, c’est le gouvernement. Quel qu’il soit, lorsque des engagements ne sont pas respectés, le gouvernement est libre de résilier et d’attribuer le contrat à quelqu’un ».

Une procédure d’octroi biaisée…

Sans se prononcer ouvertement sur la question de nos confrères, l’ancien Premier ministre pense qu’en même la procédure normale n’a pas été respectée. S’il n’a pas mis le président Alpha Condé en cause, il met un doigt accusateur sur certains de ses proches. « Il faut qu’on sépare les volets. Il y a le premier volet. Ce sont des sirènes (ses détracteurs, ndlr) et moi je ne réponds pas à ces sirènes. Moi, je suis Premier ministre, je connais tout ça. Des sirènes qui s’évertuent pour les besoins de la cause à démontrer que tout cela arrive parce que Getma a eu la concession par des pratiques corruptives », martèle-t-il. Ahmed Tidiane Souaré refuse l’idée répandue selon laquelle, Getma aussi s’est vu attribué le Port conteneurs « sur base de la corruption ».

Pour lui, « c’est un divertissement, une distraction pure et simple. Ces athlètes de tous les temps, de tous les lieux, qui étaient aux affaires pendant que Getma remportait, ils tentent encore à être aux affaires ». Mais, prévient le Dr Souaré, « qu’ils recherchent leurs arguments ailleurs. Le problème qui est posé aujourd’hui, la justice, c’est le mode d’attribution du terminal à conteneurs à Bolloré. Pour Getma, je vous réponds, je vous dis ici, tous ce que je vous dis peut-être prouvé par des actes écrits. L’administration, ce n’est pas des vœux, des chimères, ce sont des actes écrits. L’attribution du Terminal à conteneurs (TAC) à Getma s’est déroulée selon les règles de l’art ». De passage, l’ancien PM s’est dit déçu parce qu’il y a des gens qui chercheraient « à prêter des intentions au Président Lansana Conté ».

Le résultat du dépouillement, Lansana Conté, Kéira et lui…

Après l’ouverture des plis des différents soumissionnaires, Getma international a gagné l’appel d’offres. Comment tout s’est passé, le Premier ministre d’abord revient sur les faits : « quand il y a eu le dépouillement, le ministre des Transports m’a amené la liste que j’ai présentée au président Lansana Conté devant le ministre Secrétaire général qui était Kéira, et le ministre des Transports et moi-même. Nous étions quatre. J’ai dit voici M. le président le résultat. Premier Getma, Bolloré, etc. J’ai dit M. le président, c’est le résultat. Avez-vous une préférence particulière ? ça se fait, ce n’est pas de la corruption. Le président de la république est le détenteur de la raison d’Etat. Il peut avoir des raisons que les techniciens ne connaissent pas pour refuser, disqualifier ou améliorer la position d’une entreprise dans une compétition. Pour cette raison, avez-vous un choix particulier. Il m’a dit non, donnez au meilleur. C’est ça la vérité. Tout le reste, ce n’est que des équilibrations ».

Précisons sur les accusations du Dr Alpha Ibrahima Kéira….

Le Dr Ahmed Tidiane Souaré est catégorique. Le secrétaire général à la présidence d’alors, Alpha Ibrahima Kéira a formellement présenté des « excuses publiques » au Conseil des ministres. A cet effet, il a déclaré qu’au cours d’une réunion, « un grand conseiller du président respectable a dit en plénière : les cadres vous mentent. C’était à propos de ce dossier. Si aujourd’hui, on exhibe des lettres dans les journaux, c’est bien beau, mais, je dis souvent, le silence et la réserve constituent des attitudes pour un homme d’Etat, c’est le Général De Gaule que je cite. Ces sirènes ont le droit de parler aujourd’hui. Ils ont le devoir de réserve et s’ils doivent parler qu’ils s’appliquent qu’à dire que la vérité parce que les actes existent. Ce courrier dont vous parlez, il a été examiné en conseil de ministres. Le conseil des ministres a abouti à deux décisions à l’époque.

La première, c’était de dire que le ministre SG de la présidence n’est pas outillé pour écrire une lettre technique tel que vous l’avez lue comme ça. Il n’y a pas de techniciens d’armateurs à la présidence de la république en ce qu’on sache. Il a été avéré que c’était une partie de pêche avec la direction du port autonome. Le conseil a relevé ça. Et le ministre (Kéira, ndlr) auteur de la lettre, a présenté des excuses publiques Il y a le PV du conseil. Tous les ministres du gouvernement de large ouverture se souviennent. Ça c’était la première décision.

La deuxième décision, j’ai dit, puisqu’il s’agit de l’intérêt du pays, chaque fois qu’il y a une alerte fondée ou pas, nous avons en charge la gestion de l’Etat, nous allons prendre la précaution pour examiner cette alerte. C’est ainsi que le projet de concession a été soumis au cabinet et ce n’est pas pour audit, la mise en vigueur suspendue jusqu’au dépôt du rapport et intégration des réserves. C’est ce qui a été fait. C’est aussi simple et c’est naturel. Pourquoi les cadres ne se souviennent pas de cela.

Si je suis assis et que le président Alpha Condé est assis, je me demande ce que Kéira va dire parce que moi je suis avec les dossiers, les PV de conseils et tout, je ne sais pas ce qu’il va dire ».

Avec les récentes sorties, l’ancien Premier ministre a « senti un acharnement approprié » contre sa personne.

En conclusion, le Dr Souaré a imputé la résiliation du contrat Getma au bénéfice de Bolloré non pas au président Alpha Condé mais « aux cadres ». « En tout cas, si des raccourcis ont été pris, moi, j’impute la responsabilité aux cadres », conclut-il.

Décryptage Amadou Kendessa Diallo

Lejourguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.